[ Enigmes : Hardcore Mode ] - le 17/07/2009 à 20h17

Exceptionnellement, nous avons dû trouver non pas un mais deux jeux ! Une simple erreur de la part de Ghislain qui, en fait, nous a fait deviner en premier lieu le jeu de septembre à la place de celui du spécial été. La route jusqu'aux solutions a d'ailleurs été extrêmement longue et laborieuse. Je dois avouer que les indices fournis relevaient de la pure démence ! Le nom d'un album de la personne ayant participé à la bande-son du jeu ! Une citation de Kaamelott dont une partie du titre de l'épisode était un jeu de mots avec l'acronyme du titre du jeu en question ! Aaaargh !!! Selon moi, la rédaction a tendance à oublier que trouver des indices à partir du nom d'un jeu n'a rien à voir avec le chemin inverse (partir de l'indice pour trouver le jeu). On a pu le voir, les pistes divergeaient vraiment vers d'autres constellations...
Enfin bref, réjouissons-nous, car les jeux offerts sont de très grande qualité (ça manquait un peu ces derniers temps) : Ghost Recon Advanced Warfighter pour ce mois-ci, et Splinter Cell Chaos Theory pour la rentrée. Il ne manque plus que POP 3 pour compléter la collection des excellents jeux Ubi Soft :)

Lire / Poster un commentaire (1)




[ Cet été, faites le Mal ! ] - le 06/07/2009 à 20h07

A l'occasion de la sortie du second épisode, PC Jeux nous fait l'honneur de nous offrir un jeu original, drôle, et amusant ! Il s'agit d'Overlord, un Dungeon Keeper axé action/aventure sorti il y a 2 ans. Son principe peu banal (incarner un méchant) en fait un titre à essayer. Car c'est un réel plaisir de voir ses "larbins" oeuvrer pour sa cause ! Attention : une manette à double sticks analogiques est recommandée sous risque de peiner un peu sur le gameplay...
Je profite de cette news pour annoncer que le catalogue des tests a enfin été mis à jour. Nous pouvons remercier Dudujones qui poursuit cette tâche ardue depuis plusieurs mois ! Merci à lui !


Lire / Poster un commentaire (2)




[ Ventes de PC Jeux : les chiffres ] - le 16/06/2009 à 22h14

Et la voici, la 5ème news pour les 5 ans ! Elle complète l'article consacré à l'avenir de PCJ (que je vous recommande chaudement de lire, ce n'est qu'à quelques coups de molette d'ici). J'ai pu dénicher sur le site de l'OJD des chiffres concernant les ventes de PC Jeux en France et en Outre-Mer. Et ils sont effectivement alarmants ! Je vous laisse constater par vous-même.


Comme vous pouvez le remarquer, les ventes ne cessent de baisser depuis 2005. Elles sont même en chute libre ! Entre 2007 et 2008, les abonnements ont été réduits de 15% et les ventes au numéro de 24%. Gloups !
PC Jeux n'est pas le seul à être dans ce cas-là, puisque son confrère Joystick suit exactement la même direction. En fait, parmi la presse spécialisée, seul Jeux Vidéo Magazine arrive à augmenter ses ventes ces dernières années (peut-être parce que son prix a su rester compétitif). La crise toucherait-elle aussi les magazines consacrés à notre passe-temps favori ? La question mérite d'être posée et la survie de chacun va probablement demander une réponse adaptée...

Lire / Poster un commentaire (6)




[ On a retrouvé le blog officiel ! ] - le 16/06/2009 à 10h02

Comme quoi, c'est en se lançant dans l'écriture d'une news qu'on se retrouve à en faire plein à la suite... En faisant des recherches sur Internet suite à l'écriture de mon article d'hier, je suis tombé sur quelque chose de vraiment inattendu : la nouvelle adresse du blog de PC Jeux ! A vrai dire, j'ai trouvé le lien sur la page PC Jeux de Wikipédia et j'avoue que sans ça, le blog est tout bonnement introuvable !! Sa mise en ligne date pourtant du début du mois. La rédac communiquera surement à ce propos dans le prochain numéro.
Bref, enjoy le retour de ce précieux site sur : Jeux Vidéo Network



Lire / Poster un commentaire (2)




[ Y-a-t-il un pilote pour sauver PC Jeux ? (2ème partie) ] - le 15/06/2009 à 16h42

50 000 exemplaires distribués tous les mois, et autant de lecteurs potentiels. Ces chiffres, qui datent de 2005, laissent rêveurs. Qu’en est-il en 2009 ? Pas sûr que la route soit restée droite.

Cela fait pas mal d’années que le sujet existe, revenant au front de manière périodique : quel est le poids de la presse papier face à la suprématie d’Internet ? Dans un sens, cette question est tout à fait légitime. La presse papier paraît tous les mois (ou toutes les semaines) alors que les informations disponibles sur Internet sont mises à jour de manière quotidienne (voire minute par minute). Dans un monde de course à l’information, où l’accès au Web est offert à quasiment toute la population, le plus souvent de manière gratuite, que peut-il bien rester à la presse papier payante ? A une certaine époque, cette dernière pouvait se targuer d’obtenir des exclusivités annoncées nulle part ailleurs avant la publication de la revue. C’est beaucoup moins vrai aujourd’hui, surtout en France. Généralement, les éditeurs accordent de temps en temps des exclusivités à un panel très restreint de magazines, majoritairement américains (on se souvient de l’annonce de Half-Life 2 par PC Gamer). Ces dernières années, je n’ai pas souvenir d’avoir découvert quelque chose dans PC Jeux que je n’avais pas lu auparavant sur le net.
Pas d’exclusivité, ceci déboursé au prix fort ? Il ne peut donc rester que le contenu pour sauver la peau de PC Jeux. Une qualité d’écriture et une pertinence des articles certaine lui donneront probablement un sursis supplémentaire. Malheureusement, j’ai le sentiment que les choses ne sont pas si rose de ce côté-là. Certains tests commencent à manquer cruellement d’âme et de profondeur, et le facteur place est très frustrant. On ne peut pas autoriser 10 pages pour un test, pourtant le jeu intel mériterait d’avoir une description plus poussée de son contenu. Là encore, on peut revenir sur l’idée que les images prennent trop de place à mon goût. Quant aux dossiers, quand il ne s’agit pas de jeux, ils sont souvent beaucoup trop brefs (4 pages) pour être intéressants. Le dernier en date, sur les clichés des jeux vidéo, avait le mérite d’être original, mais restant trop en surface, n’apportait pas grand-chose au final.

Face à Internet, PC Jeux a eu la bonne idée il y a quelques années de créer son blog. L’occasion pour la communauté de lecteurs habituellement confinée aux rubriques Courrier des lecteurs et Non censurés de s’exprimer davantage, au plus proche de la rédaction. C’était un peu le but de GOTM à sa création, et il est clair que le blog a rapidement pris le flambeau au niveau de la fréquentation.
Malheureusement, pour des raisons inconnues, le blog a disparu de la surface depuis près d’un mois. Mystère et boule de gomme, que s’est-il passé ? Aucun mot laissé pour prévenir, le sujet n’est même pas abordé dans le dernier numéro de juin. Le début de la fin ?

Je ne veux pas être alarmiste, il reste surement encore de belles années à PC Jeux. Les fans existent (il y en a même qui créent des sites Internet entièrement consacrés à l’œuvre !), et l’abonnement est suffisamment économique pour maintenir l’engagement des lecteurs. Ce que j’ai voulu soulever à travers cet article, c’est que tôt ou tard, il faudra penser à renouveler l’offre pour satisfaire une demande qui a évolué depuis le début du siècle.
Quelles solutions pour l’avenir ? Faut-il revoir entièrement la structure du magazine ? Augmenter sa fréquence (deux fois par mois) quitte à en mettre moins ? Délocaliser une partie sur le DVD (vidéo-reportages, captures d’écrans plus larges que celles contenues dans le magazine pour ne pas encombrer ce dernier, contenu supplémentaire plus recherché comme des manuels, guides de jeux, bandes originales) ? Voir carrément passer à une distribution online ? La question environnementale n’est pas non plus à mettre de côté, et beaucoup de revues possèdent désormais leur version téléchargeable sur le net.
Alors, y-a-t-il un pilote pour sauver PC Jeux ? Comptons sur le savoir-faire de l’équipe et les conseils avisés des lecteurs pour empêcher le naufrage de ce grand voilier qui vogue depuis plus de 10 ans entre nos chers petits (ou gros) doigts. Maintenant, n'hésitez pas à donner vos idées !

Lire / Poster un commentaire (1)




[ Y-a-t-il un pilote pour sauver PC Jeux ? (1ère partie) ] - le 15/06/2009 à 11h59

Le magazine préféré des joueurs PC serait-il voué à la disparition ? Ce questionnement qui peut sembler un peu prématuré n'est peut-être pas si anodin. En effet, certains indices témoignent que le PCJ d'aujourd'hui n'est pas au mieux de sa forme.

Il y a tout d'abord le nombre de pages, qui ne cesse de décroître. Je ne parle pas de la fluctuation annuelle, qui est normale (moins de jeux en été et davantage en hiver). Il y a quelques années, le PCJ du mois de décembre dépassait souvent les 150 pages (en 1999 il en faisait même près de 200 !) alors qu'aujourd'hui, son épaisseur est à peine supérieure à celle des autres mois de l'année. Ce début 2009 a de plus été marqué par l'apparition des numéros à 100 pages, finesse jamais atteinte auparavant. Alors bien sûr, tout un tas de paramètres pourraient expliquer ceci. L'actualité, bien plus pauvre que les années précédentes. La publicité, qui aura été diminuée, réduisant donc le nombre de pages alloué à celle-ci. Ou encore l'augmentation du nombre de numéros par an, "répartissant" la quantité d'information.
Mais qu'en penser alors ? Si l'actualité est plus pauvre, pourquoi nous annonce-t-on sans cesse que l'avenir sur PC est radieux ? Si la publicité a été diminuée, cela ne montre-t-il pas qu'elle s'intéresse moins à la presse des jeux vidéo PC ? Et si 13 numéros par an implique une "répartition" de l'information, pourquoi le tarif n'est-il pas réparti lui aussi (on est resté à 6,95€) ?

En regardant maintenant à l'intérieur du magazine, deux constats s'imposent : l'un sur la place des images au sein des articles, l'autre sur la disparition des rubriques.
Place des images, car que ce soit pour les actus ou les dossiers, celles-ci dominent complètement la pagination. Généralement, sur un article de deux pages, seule la moitié d'une contient du texte. Certes, les images flattent la rétine, mais elles renferment très peu d'informations et ce n'est pas du contenu original par rapport à l'écrit de nos chers membres de la rédaction.
Disparition des rubriques, car les parties Extra-Life et Matos ne cessent de se réduire. De plus, les Non censurés ont tendance à être absents ces derniers mois, à cause d'un "manque de quantité et de qualité des tests proposés" dixit la rédaction. Là encore, on peut se demander si les lecteurs ne se désintéressent pas de ce type d'exercice : est-ce par manque de temps ? Parce que l'actualité ne les inspire pas ? Ou pire, parce qu'ils sont moins nombreux à lire PCJ ?

Mais dans ce cas... où sont donc passés les lecteurs de PC Jeux ?!

(suite de l'article cet après-midi)

Lire / Poster un commentaire (0)




[ Give me 5 ! ] - le 15/06/2009 à 11h42

Avec presque deux mois de retard, souhaitons malgré tout un excellent anniversaire à GOTM qui souffle ses 5 bougies ! C'est tout un symbole, une demi-décennie que je consacre une partie de mon temps à ce site Internet ! Mine de rien j'en suis fier de mon petit bébé, même si ces derniers temps il est loin d'ameuter les foules. Tel un cercle vicieux, mon travail s'en est ressenti...
Cette dernière année aura clairement été plus légère en contenu, j'ai eu du mal à assurer le suivi du site à cause de mes disponibilités restreintes. En outre, je prends de moins en moins de plaisir à lire PCJ et les différents jeux fournis depuis le début de l'année n'ont pas particulièrement éveillé mon intérêt. Mon abonnement se terminera en décembre. Mais je ne laisserai pas tomber GOTM aussi facilement. Il est possible que je poursuive en 2010 les mises à jour des fiches, pour le plaisir. Cela dépend aussi de l'avenir du magazine... (voir article plus haut)
Pour fêter l'évènement comme il se doit, j'ai réalisé une petite mosaïque de tous les jeux offerts référencés sur le site, oeuvre d'art que vous allez, j'en suis persuadé, afficher partout dans votre foyer. Vous pouvez l'agrandir en cliquant sur l'image ci-contre.
Vous trouverez bien sûr à la section habituelle les nouvelles fiches des trois derniers jeux offerts (Total Overdose, Fantasy Wars, Warhammer : Mark of Chaos). Bonne visite !

Lire / Poster un commentaire (1)




[ Et le jeu de mars est... ] - le 20/02/2009 à 14h55

L'indice a été parachuté trop tard pour être vraiment muri, mais de toute façon Manzin nous avait pondu un raisonnement très très capilotracté ! C'est donc à la réception du magazine que le jeu fut dévoilé. Alors que le dernier Batman s'apprête à sortir en DVD, Faces of War (oui aucun rapport) nous permet de nous plonger à nouveau dans la seconde guerre mondiale à travers un jeu de stratégie tactique. Sachez que le dernier jeu du développeur, Men of War, sera bientôt disponible et reprend pas mal d'ingrédients qui ont fait le succès de ce jeu.




Lire / Poster un commentaire (1)




[ Still Alive ] - le 10/02/2009 à 12h06

Une mise à jour ? Oui oui c'est possible ! Et pas une petite, non non. En même temps, vous allez me dire, vu le retard accumulé... Et vous auriez raison :)
Voici donc les fiches des derniers jeux offerts (Brothers in Arms : Earned in Blood, Rainbow Six : Lockdown, Hitman : Contracts), mais surtout le catalogue des tests enfin mis à jour, grâce au travail de Dudujones ! Remercions-le, il a fait du bon boulot.
Comme j'en ai parlé sur le forum, je suis très pris par mes études et mes projets personnels, et j'ai de moins en moins de temps à me consacrer au site et à la lecture de PC Jeux. J'arrêterai donc mon abonnement à la fin de l'année. Je continue les mises à jour d'ici là, mais après... We'll see if GOTM is still alive !

Lire / Poster un commentaire (0)




[ Contracts ? Non non, Blood Money ] - le 01/10/2008 à 19h18

Une surprise et un émerveillement pour tous les posteurs du blog PC Jeux ! Si tout le monde s'accordait à dire que le prochain jeu était un Hitman (grâce aux indices fournis par la rédac), personne ne s'attendait à voir débarquer le dernier en date, Blood Money ! A peine 2 ans 1/2 d'âge, il s'agit à ce jour du jeu le plus récent offert. Un vrai PC Jeux HIT !






Lire / Poster un commentaire (2)




Page : 1 2 3 4